L’Activité Physique Adaptée (APA)

APA_1 L’APA consiste en la mise en place d’activités physiques adaptées aux ressources mobilisables par les enfants.
Les activités sont choisies pour favoriser le développement des capacités attentionnelles, de traitement de l’information et de concentration.

L’objectif principal est de développer une image valorisée de soi en favorisant la réussite et la confiance et en apportant une stimulation motrice et cognitive optimale. Il s’agit de rendre l’expérience des enfants la plus « normale » possible afin de les aider à bâtir leur estime de soi et leur autonomie, et afin de valoriser leurs capacités (opérationnalisation des capacités).
Les objectifs secondaires sont de favoriser le développement de leur condition physique générale, leur santé, et leur participation sociale par la pratique d’activités physiques.

L’APA est réalisée en groupes de six enfants. Les activités prennent en compte la variété importante des enfants
– au regard de la pathologie et de ses conséquences (fréquence et type des crises, contre-indications médicales éventuelles et effets pharmacologiques secondaires), garantissant la sécurité de pratique
– mais également au regard du développement moteur et cognitif.

Vicky Pelée de Saint Maurice & Sophie Aranda

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.