La stimulation musicale (SON)
Cette activité repose sur l’écoute de listes musicales déposées sur des tablettes numériques (iPad®) fournies aux enfants.
La stimulation musicale est reconnue pour induire un effet bénéfique sur le fonctionnement cérébral des personnes, souffrant d’épilepsie ou non, tant au niveau de leurs capacités de perception auditive, d’attention et de mémoire, qu’au niveau émotionnel.
Chaque liste musicale présente plusieurs pistes, d’une durée totale équivalente à la durée d’un atelier (45 min à 1h). Les morceaux sont sélectionnés dans des répertoires qui sortent du registre musical « commun ». Les enfants peuvent choisir avant chaque séance les listes qu’ils souhaitent entendre pendant les activités PIC et POT.
Les listes sont renouvelées régulièrement et les enfants peuvent les écouter à volonté sur leur tablette en dehors des séances.
je suis mère d’un jeune adulte épileptique et suis tres interessee par cette approche ayant constaté son efficacite.
merci de me tenir au courant de ce que vous entreprendrez en ce domaine et aussi de vos besoins, si je peux y participer je le ferai
Bien à vous
A Haemmerlin
0660821426
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre intérêt pour ce projet de recherche. Nous sommes actuellement en cours d’analyse de cette première étude, avec des résultats préliminaires très prometteurs et encourageants. Je retiens votre proposition et ne manquerait pas de vous informer des suites données à notre projet.
Vous dites avoir constaté l’efficacité de l’approche d’enrichissement de l’environnement pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’épilepsie. Pouvez-vous préciser en quelles circonstances ?
Bien à vous, F. Cohen-Adad