Env’Épi, première analyse

Notre étude pilote, menée avec un groupe d’enfants souffrant d’épilepsie, était conçue pour tester l’hypothèse d’une amélioration de leur qualité de vie grâce à un enrichissement holistique plurimodal de leur environnement. C’est ainsi que les enfants ont suivi des activités réparties sur 20 séances de 3h pendant 6 mois (activités décrites dans ce billet).
Nous avions choisi un ensemble de tests réalisés avant le début des activités et en fin de programme pour évaluer ses effets potentiels – quantitativement, sur  l’équilibre postural, les fonctions audio- et visuo-attentionnelles et – qualitativement, avec des questionnaires de qualité de vie et d’anxiété proposés d’une part aux enfants, d’autre part aux parents.

Les résultats sont très encourageants car bien que le nombre d’enfants inclus soit une limite de l’étude, la majorité des enfants ont exprimé une amélioration de leur qualité de vie associée à une baisse de leur anxiété. Parmi les enfants présentant les troubles cognitifs les plus importants, la progression a été spectaculaire.
Nous avons également noté – que les enfants devaient suivre toutes les activités et non l’une aux dépends de l’autre pour que leur adhésion au programme soit maximale et – qu’une prise en charge devait être proposée aux parents en parallèle de celle de leurs enfants.

Un article présentant les résultats positifs de cette étude pilote est en cours de rédaction pour publication.
Nous pouvons aujourd’hui relancer le programme Env’Épi, en l’affinant et en le renforçant.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16/05/2017

    […] Les premières études scientifiques menées par l’équipe TIGER ont permis de mettre en évidence que le programme Env’Épi entraîne des améliorations significatives, tant au niveau du comportement, que des aptitudes cognitives et des affects d’une population très hétérogène d’enfants souffrant d’épilepsie (Env’Épi, première analyse) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *