témoignage : L* et ENV’EPI

Nous avons reçu quelques courriers des familles qui se sont exprimées sur cette année 2012-2013 passée avec l'équipe d'Env'Épi, vue du côté des parents comme de celui des enfants. Nous les partageons, avec leur accord, ils témoignent de ce que leur a apporté le programme.

IMG_0443 Nous sommes les parents de L* aujourd’hui âgée de 8 ans 1/2

Le projet ENV’EPI lui a été extrêmement bénéfique. Tout d’abord L* allait avec un immense plaisir à chaque séance les mercredis matins. Ses relations avec les intervenants ont été rapidement très bonnes, elle qui ne se liait pas facilement avec des personnes étrangères auparavant.

De semaines en semaines les changements se sont vite fait sentir. Elle est aujourd’hui très agréable, dans le sens ou la frustration et l’opposition ne font plus du tout partie de son quotidien. Elle est souriante et beaucoup à notre écoute et celle de son entourage (familial ou scolaire). Du coup elle s’ouvre énormément, tant à l’école qu’en famille. Même s’il y a beaucoup de monde, elle prend la parole, pose des questions, ce qu’elle ne faisait jamais avant (elle se mettait comme dans une bulle et baissait la tête dès qu’un adulte lui parlait, sans doute de peur de ne pas être comprise car son élocution était un peu difficile).

Aujourd’hui, elle persiste, si on ne la comprend pas, elle répète et du coup des dialogues plus intéressants viennent enrichir sa « nouvelle » envie d’apprendre. Ses questions sont de plus en plus pertinentes.

Dans la vie de tous les jours, le changement est radical. Elle ne s’oppose « presque » plus (presque car elle a quand même un fort caractère !!) De façon concrète, quand il est l’heure de prendre la douche ou de s’habiller pour partir le matin par exemple, il n’y a plus besoin de répéter 10 , 20 … fois pour finir par le faire à sa place. Aujourd’hui, L* veut faire « la grande fille » et se débrouiller seule, même si elle met plus de temps qu’un autre enfant, elle y arrive, ce qui la rend fière d’elle et nous rend fière d’elle .

Ce fut une très bonne expérience pour nous aussi car tous les intervenants et organisateurs de ce projet ont été à notre écoute. Vous êtes des personnes formidables qui ont permis d’améliorer la vie de quelques enfants et de leur entourage .

Nous espérons que ce projet pourra perdurer pour qu’un maximum d’enfants puissent en bénéficier .

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *