une nouvelle rubrique…

P1261290a

Nous voici à mi-parcours de cette première année du programme… déjà ! Nous ouvrons cette rubrique « Au fil de l’eau » pour relayer le quotidien des activités, les impressions, les réflexions et interrogations, bref la vie au sein d’ENV’EPI.

Les enfants suivent donc depuis décembre 2012, chaque semaine, 45 min de Technique Alexander, 45 min d’atelier Poterie et 45 min d’atelier Pictural, avec 1 semaine sur 4 une demi-journée d’Activité Physique Adaptée. Ils disposent d’un iPad avec un choix de listes musicales à écouter (nous reviendrons sur l’usage d’une tablette dans le programme), des applications pour dessiner et écrire, des vidéos et des photos.

Nous avons initié il y a 1 mois un projet commun autour de la création d’un village africain associant les activités PIC, POT, SON. Là encore nous y reviendrons en détail,  mais voici déjà les dernières nouvelles du côté de Christophe, notre potier :

Bonjour à tous.

Après les dix premières séances d’initiations à la poterie, ou nous avons abordé différentes techniques (modelage, colombins, travail à la plaque,  tour de potier), il était temps de passer à la cuisson de toutes les réalisations. (bols, carreaux, masques, formes libres, enfin différends objets).
La première cuisson s’appelle le biscuit, les pièces sont cuites à 1020 degrés environ. Elles seront ensuite décorées par les enfants avec des engobes (argile liquide colorée avec des oxydes).
Une fois ces décors réalisés, elles seront recouvertes d’une glaçure transparente,  appelée  émail,  qui fera ressortir les couleurs et vitrifiera l’objet. (cuisson émail à 980 degrés). Les pièces seront alors finalisées.

Donc prochaine séance, décors par les petits artistes potiers!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *