ENV’ÉPI

img_alauneENV’ÉPI est un programme de recherche multidisciplinaire unique au niveau international dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie de l’enfant souffrant d’épilepsie et de toute sa famille.

ENV’ÉPI consiste à tester statistiquement sur une cohorte d’enfants (8-16 ans) comment l’enrichissement du milieu de vie de l’enfant souffrant d’épilepsie peut améliorer sa qualité de vie et celle de son entourage familial. En outre sont testées les améliorations des performances attentionnelles de l’enfant et les modifications de son comportement moteur. Pour ce faire, l’enfant est mis dans des situations où sont sollicités, dans une ambiance toujours ludique : sa créativité, les interactions avec d’autres enfants, et l’exercice d’un certain niveau de contrôle sur les choix qui lui sont présentés.

Cet enrichissement est réalisé au travers d’un ensemble d’activités choisies pour leur complémentarité sensorielle et proposées par des intervenants professionnels : Technique Alexander, Atelier pictural, Activité Physique Adaptée, Poterie, Atelier musique.

Le projet ENV’ÉPI, situé à l’interface des neurosciences, de la cognition, des sciences comportementales et de la psychologie, associe étroitement les chercheurs, psychologues, philosophe, neurologues, intervenants extérieurs, jeunes patients et leur famille durant 4 ans.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. fca dit :

    ENV’ÉPI est un projet de recherche de l’équipe TIGER, Groupe de Recherche Translationnelle et Integrative en Épilpesie, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Le responsable scientifique du projet est Laurent Bezin, chercheur au CNRS et co-responsable de TIGER, et le Dr Karine Ostrowsky-Coste de l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon en est la responsable clinique.
    ENV’ÉPI bénéficie du soutien de ses partenaires : IDÉE, Institut des Epilepsies ; le CRÉEA, Centre de Ressources des Épilepsies de l’Enfant et de l’Adolescent ; l’association OVE, Oeuvre des Villages d’Enfants.